Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Réseaux institutionnels
Le trafic de marchandises à Fujairah pourrait augmenter fortement avec la reprise des relations commerciales entre les Émirats arabes unis et le Qatar.
Image info sectorielle

Le trafic de marchandises à Fujairah pourrait augmenter fortement avec la reprise des relations commerciales entre les Émirats arabes unis et le Qatar.

Le transport maritime et les autres services commerciaux entre les Émirats arabes unis et le Qatar devraient reprendre suite à l'annonce par Khalid Abdullah Belhoul, sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis, de la fin des mesures de sanctions prises contre l'État du Qatar en 2017. Pour rappel, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l'Égypte avaient imposé l'embargo au Qatar en se basant sur des allégations selon lesquelles il soutiendrait le terrorisme et se rapprocherait de l'Iran en fermant notamment toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes. Doha a toujours nié les accusations de terrorisme et avait vu dans cette démarche une atteinte à sa souveraineté.

Depuis la normalisation des relations annoncée début janvier, les EAU se sont engagés à rouvrir toutes les liaisons terrestres, maritimes et aériennes pour les mouvements entrants et sortants, en informant toutes les autorités compétentes de ces nouvelles dispositions qui sont entrées en vigueur le 9 janvier.

L'ouverture des relations commerciales devrait donc profiter aux ports des Émirats arabes unis, notamment Jebel Ali et Khalifa Port, qui ont perdu du trafic de transbordement vers le Qatar vers d'autres ports régionaux, y compris Sohar, pendant la période de sanctions. Fujairah devrait également bénéficier d'une reprise des mouvements de marchandises qui représentaient des volumes importants dans le passé, ce qui viendrait renforcer le positionnement de hub des Emirats dans la région.

Source : The maritimestandard, 17/01/2021