Date de publication :
D’ici la fin de l’année, le parc des expositions de la Deutsche Messe (Hanovre) disposera de son propre réseau de campus 5G, se positionnant comme « un campus multifonctionnel ». Deutsche Telekom doit en assurer la couverture 5G sur plus de 1,4 M de m². L’opérateur y développe un réseau hybride : le parc disposera ainsi d'un réseau privé destiné aux salons et exposants (qui peuvent par exemple l’utiliser pour leurs applications) et les visiteurs bénéficieront d'une couverture par le réseau public 5G. Si dans un premier temps, Deutsche Telekom équipera cinq halls et l’ensemble des espaces extérieurs (dont les parkings adjacents), l’opérateur fournira à terme les 30 halls et bâtiments du parc des expositions.
Pour ce dernier, il s’agit de proposer de nouvelles possibilités aux exposants, comme celle « de présenter en direct à un public international leurs produits, solutions et applications compatibles 5G » a déclaré le Dr Jochen Köckler, président du conseil d'administration de la Deutsche Messe AG, soulignant aussi qu’avec « le Campus 5G, Deutsche Telekom offre une occasion unique à notre parc des expositions de devenir l'un des plus grands espaces 5G privés et autonomes d'Europe ».
A l’avenir, le site doit aussi permettre de développer et tester produits, solutions et applications de tous secteurs. « Nous passons ainsi du statut de simple organisateur à celui d'exploitant d'un site d'essais et de démonstration dans des environnements de haute technologie. Nous développons notre parc d'exposition en un campus d'innovation multifonctionnel » ajoute M. Klöckler.
L’extension 5G du parc des expositions est soutenu par le ministère de la numérisation du Land de Basse-Saxe à hauteur de plus de 2,8 M EUR, renforçant le positionnement de pointe du Land. « Au total, 11 projets 5G en Basse-Saxe ont déjà reçu un financement du gouvernement fédéral. Aucun autre État fédéral ne peut se vanter d'avoir obtenu plus de prix dans ce domaine » souligne Deutsche Telekom. La Basse-Saxe est aussi l'un des seuls Länder allemands à avoir élaboré un cadre de financement soutenant la création de réseaux de campus 5G et sa stratégie 5G vise à développer un véritable écosystème 5G à l'échelle régionale.
Source : Anne Geelen, 16/02/2021, www.telekom.com