Date de publication :
Le "Health Passport" vient tout juste d’être lancé en Afrique du Sud. L’idée derrière ce passeport de santé digital est de permettre de relancer les secteurs du tourisme, de l’évènementiel et du sport dans le pays.
La plateforme est basée sur l’application créée en Europe" Health Passport Worldwide" et a pour fonction de permettre aux patients de trouver des centres de test de la COVID-19 et de recevoir leurs résultats directement sur leur smartphone. Le premier centre de tests partenaire se situe à Cape Town et permettrait de tester plus de 275 personnes par heure.
Le tourisme a durement souffert en Afrique du Sud avec une chute de 90% des voyageurs internationaux depuis le début de la crise sanitaire. Le "Health Passport South Africa" pourrait venir en aide au secteur en permettant des voyages plus sûrs.
Cette technologie pourra être utilisée dans les aéroports mais aussi auprès des compagnies aériennes avec des QR codes à présenter pour prouver un test négatif ou même d’une vaccination. Car au-delà de la partie test, la plateforme donnera aussi accès au carnet de vaccination des inscrits.
Ce passeport digital permettra donc de faciliter la réception des tests COVID-19 pour les passagers mais sera aussi un moyen sûr pour les autorités de vérifier que ces tests sont certifiés et non-frauduleux.
L’application est en cours de prospection de centres de tests partenaires au niveau national, pour permettre une bonne couverture sur tout le territoire.
Ce nouveau dispositif traduit la forte demande en relation avec les soins liés aux tests, traitements et vaccins anti Covid 19. En ce qui concerne les dispositifs médicaux elle est révélatrice de l'intérêt croissant pour les dispositifs de santé digitale.
Source : 3 mars 2021, Bizcommunity.