Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
The Royal Irrigation Department (RID) vient de débuter la construction du nouveau réservoir (et du barrage) de Lam Nam Chi dans la province Chaiyaphum, située au Nord-Est de la Thaïlande, afin de faire face à la pénurie d’eau dans la région.

Ce projet de 3,1 Mds de THB (soit à 850 M d’EUR) a pour objectif de sécuriser 70,21 M de m³ d’eau, assez pour arroser près de 120 km² de terres agricoles et satisfaire la consommation de 7 556 familles de la province Chaiyaphum et de la province voisine, Khonkaen. Ce projet sera également accompagné par la mise en place d’un réseau de distribution et d’irrigation.

Ce projet de construction avait été approuvé par le cabinet du gouvernement en 2018, après avoir été étudié pendant près de 50 ans. La construction de ce projet devrait prendre fin en 2024.

Pour rappel, la région fait face à une forte pénurie d’eau ces dernières années, aggravée par un réseau d'irrigation sous-dimensionné par rapport aux besoins locaux. Seulement 12,62% de la superficie totale du nord-est est correctement irriguée (12 800 km² sur les 100 800 km²). Le reste des terres dépend uniquement des eaux de pluie, rare pendant une certaine période de l’année (Janvier – Juin).

Source : Bangkok Post du 23 février 2021

https://www.bangkokpost.com/thailand/new-dam-to-address-northeast-drought