Date de publication :
Le conglomérat public Sime Darby a pris le contrôle de 61,2 % du capital de UMW Holdings, un acteur clé de l'industrie automobile malaisienne qui détient notamment 38 % du capital de Perodua, deuxième constructeur du pays et leader sur le segment des véhicules d'entrée de gamme, et 51 % du capital de UMW Toyota Motor, société qui assemble les véhicules de la marque japonaise en Malaisie. L'opération a représenté un investissement de 700 M EUR et permet à Sime Darby de consolider sa position dans le secteur automobile avec en ligne de mire le développement de la filière véhicules électriques. Sime Darby Motors est en effet déjà un opérateur majeur du secteur avec des activités d'importation-distribution, assemblage, location et services de véhicules de luxe, électriques et grand public avec les marques Jaguar, Porsche, BMW, Audi, Volvo, Mazda, Ford, Kia et BYD1. Le conglomérat détient notamment l'usine d'assemblage Inokom pour les véhicules des marques BMW, Hyundai, Kia, Mazda, Chery et Mini.
Outre le secteur automobile, Sime Darby est un acteur majeur de l'économie malaisienne avec des activités dans l'huile de palme, les équipements industriels, la construction et l'immobilier. Le conglomérat vient par ailleurs de se retirer du secteur de la santé avec la vente, pour 1,1 Md EUR, de sa participation dans le réseau d'établissements hospitaliers Ramsay Sime Darby Health Care au groupe privé Columbia Asia.
Les actionnaires de référence de Sime Darby sont PNB (48,77 % du capital), un fonds d'investissements public avec des actifs dépassant les 200 Mds EUR, et EPF (7,11%), le fonds de pension des salariés du secteur privé.
Source : Nikkei Asia - 7/01/2024