Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Alors que l’Autriche reste un pays attaché aux paiements en liquide, les acteurs du commerce de détail commencent a ouvrir la voie à des solutions de paiement innovantes. Focus sur celles proposées par les magasins du groupe Rewe International et par le discounter Hofer.
Image info sectorielle

Le groupe Rewe International, détenteur notamment des magasins alimentaires Billa et Merkur ou de la droguerie BIPA, propose depuis mi-février aux 3,9 M de membres du "jö Bonus Club" de régler leurs achats via leur application. Utilisée quotidiennement par plus d’1 M d’Autrichiens, la carte ou l’application "jö" permettent aux clients de plus de 3 000 magasins de cumuler des points et des avantages. Depuis le 15 février les utilisateurs ont aussi accès au service de paiement Jö&Go développé conjointement avec la FinTech autrichienne Bluecode. Anonyme et protégeant les données personnelles, le service permet aux clients de régler directement via leur smartphone. Bluecode lie en effet le compte jö à la banque du client. Pour le PDG de Bluecode, qui compte des collaborations avec d’autres acteurs européens du retail comme le groupe Spar, il s’agit « d’un projet modèle pour l’Europe ».

Parallèlement, le groupe allemand Aldi-Süd détenteur du discounter autrichien Hofer a annoncé investir 1,5 Md EUR dans la numérisation de ses lieux de vente et vouloir faire de l’Autriche un projet pilote. Il souhaite notamment tester de nouvelles solutions de paiement (par exemple via une application) et cite Amazon en exemple. L’américain développe déjà des paniers équipés de senseurs à même de détecter les articles sélectionnés et d’automatiquement débiter le compte du client. Pour Horst Leitner, patron d’Hofer, idéalement « le chemin vers la caisse devrait complètement disparaître ». Dans un premier temps, Hofer entend remplacer l’ensemble de ses étiquettes d’affichage numérique des prix en Autriche par des étiquettes numériques d’ici la fin de l’année 2021.

Sources : Der Standard, 02/03/2021, www.derstandard.at ; Communiqué de presse commun au jö Bonus Club et à Bluecode, 15/02/2021, OTS