Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
L'Autorité fédérale de régulation nucléaire (FANR), l'organisme de réglementation nucléaire des Émirats arabes unis, a délivré le permis d'exploitation de l'unité 2 de la centrale nucléaire de Barakah à Nawah Energy Company (Nawah), filiale en charge de l'exploitation de la centrale nucléaire.
Image info sectorielle

La Federal Authority for Nuclear Regulation (FANR) a accordé la licence d’exploitation de l’unité 2 de la centrale nucléaire de Barakah à Nawah Energy Company, la filiale d’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC). La licence prévoit une concession d’une durée de 60 ans. La mise en opération commerciale de l’unité 1 de Barakah, située dans la région d'Al Dhafra à Abu Dhabi. devrait débuter au cours du premier trimestre 2021.

La décision de délivrer la licence d'exploitation fait suite aux efforts déployés par la FANR depuis qu'elle a reçu la demande de licence d'exploitation de l'ENEC, au nom de Nawah, en 2015 pour les unités 1 et 2. La FANR a suivi un processus d'évaluation rigoureux, incluant l'examen de la conception de la configuration de l'usine et l'analyse de l'emplacement du site en termes de géographie et de démographie.

L'évaluation portait également sur la conception du réacteur, les systèmes de refroidissement, les dispositions de sécurité, la préparation aux situations d'urgence, la gestion des déchets radioactifs et d'autres aspects techniques. La FANR a également évalué l'état de préparation organisationnelle et de main-d'œuvre de Nawah avec tous les processus et procédures nécessaires pour assurer la sûreté et la sécurité de la centrale nucléaire. Au total, plus de 220 inspections ont eu lieu, 14 000 pages ont été examinées et 59 informations supplémentaires ont été demandées pour la tranche 2 sur diverses questions liées à la conception du réacteur et à sa sûreté afin de respecter toutes les exigences règlementaires. 

Ce surinvestissement sécuritaire est l’un des principes de la politique nucléaire est la transparence à laquelle le Gouvernement des Émirats arabes unis s’est engagé en adhérant aux conventions et accords internationaux tels que l’Accord de sauvegarde de l’AIEA et son Protocole additionnel et la Convention sur la sûreté nucléaire.

Enfin, cette commercialisation marque une première dans le monde arabe, les Emirats Arabes Unis devenant le premier pays de la région à exploiter une centrale nucléaire à des fins civiles après seulement treize ans de développement. 

 

Source texte : Emirates News Agency, Mars 2021

Source photo : World Nuclear Report