Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La plateforme locale 3byggetilbud.dk qui agit comme médiateur entre les Danois et les artisans du pays a assuré près de 70 000 missions de construction et de rénovation au réseau d'artisans affilié de la plateforme en 2020. Il s’agit d’une croissance de 50% par rapport à 2019. Les premières semaines de 2021 laissent espérer une activité encore soutenue avec un nombre de projets enregistrés sur la plateforme 3byggetilbud.dk en croissance de 60% par rapport à la même période l’année précédente.

Ses dirigeants ont remarqué une tendance claire à la fois dans le type et la taille des missions de construction demandés par les Danois. Beaucoup soumettent des projets de construction majeurs tels que des rénovations de salle de bain, des extensions ou le remplacement du toit. Il ressort des données de 3byggetilbud.dk que le prix moyen des projets de construction en 2020 était 28% plus élevé qu'il ne l'était en 2019. D’après l’entreprise, la situation du Covid-19 obligeant de nombreux Danois à rester beaucoup plus longtemps chez eux, ceux-ci ont choisi de dépenser leur argent épargné pour réaliser leurs rêves de rénovation. La rénovation énergétique de l'habitat est également en hausse avec un intérêt notable pour l’isolation, les nouvelles sources de chaleur, le remplacement des fenêtres, etc. 

Par ailleurs, pour amorcer l’activité dans la société durant la pandémie le gouvernement danois a décidé de doubler la déduction fiscale pour travaux artisanaux qui s’élève ainsi en 2021 à 25 000 DKK (3 362 EUR) par personne adulte. La déduction est réservée aux projets de rénovation « verte » et peut être appliquée sur le montant des heures de travail et non pas sur les matériaux. 

Source : 15/01/2021, Via Ritzau