Date de publication :
En réponse à la demande d’énergies propres et en particulier dans le secteur des technologies numériques, la société WHA Utilities and Power (WHAUP) - branche du plus grand promoteur et opérateur de terrains industriels en Thaïlande - conduit une enquête de faisabilité sur l’utilisation de l’hydrogène vert. Les recherches et projets qui découleront de cette étude sont attendus pour 2025.
Utile à l’alimentation des processus de production et de fabrication d’électricité, l’hydrogène est produit en utilisant de l’électricité provenant d’énergies renouvelables. Le processus consiste à séparer les molécules d’eau pour obtenir de l’hydrogène.
L’hydrogène vert est donc intéressant pour l’industrie logistique, et suscite l’intérêt d’entreprises soucieuses d’utiliser des énergies renouvelables pour alimenter leurs activités. Le directeur général de WHAUP a notamment mentionné la nécessité de développer l’hydrogène vert pour répondre aux investissements des entreprises dans les clouds et technologies numériques.
Dans un souci de neutralité carbone – objectif auquel sont de plus en plus soumises les entreprises - d’importants groupes comme Google et Microsoft ont manifesté leur intérêt à étendre leurs activités en Thaïlande.
WHAUP élargit également sa production au Vietnam où elle possède déjà 13 zones industrielles – l'équivalent de 11 400 ha. Un projet de construction d’une nouvelle zone industrielle de 355 ha est en cours. Prévoyant une demande croissante due à l'augmentation des investissements étrangers, la société envisage de vendre 440 ha de terrains industriels au Vietnam et en Thaïlande d'ici 2030, dépassant ainsi les estimations initiales de 280 ha.
En pleine expansion, la société WHAUP prévoit également d’étendre ses activités au Laos et au Cambodge. Pays confrontés à des pénuries d’approvisionnement en électricité, le directeur stratégique de WHAUP a déclaré que l’investissement dans le secteur énergétique pouvait être intéressant, sinon nécessaire.
Source : Bangkok Post - 22/01/2024