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En 2020, les fabricants allemands ont en effet généré des recettes à hauteur de 110 M EUR sur le marché intérieur, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2019, et à hauteur de 146 M EUR à l’export, soit une légère baisse de 2%. Le secteur termine donc l’année 2020 avec un chiffre d’affaires total de 256 M EUR (+4%).
Pour le DTI, la croissance de la demande intérieure s’explique par deux facteurs :
- Les périodes de confinement ont poussé les Allemands à repenser leur intérieur et le papier-peint s’est imposé comme une solution simple, peu coûteuse et aux effets immédiats sur l’ambiance intérieure voulue chaleureuse.
- La campagne de communication « L’Allemagne tapisse » (Deutschland tapeziert) semble en outre avoir porté ses fruits. Lancée fin 2019 par le DTI, elle réunit commerçants et industriels, distributeurs et fabricants, autour d’inspirations et de bonnes idées. Relayée par les médias papier et numériques ainsi que sur les réseaux sociaux, la campagne explique les bons résultats du premier trimestre, avant le premier confinement allemand, selon le DTI.
Pour l’année 2021, le DTI se veut rassurant mais souligne que l’évolution du marché dépendra des mesures sanitaires. En effet, les pertes dues à la fermeture des magasins ne sont pas entièrement compensées par les ventes en ligne ou la mise en place de services de Click&Collect.
Néanmoins, « considérant par expérience du marché allemand que les acheteurs de papier-peint deviennent des consommateurs réguliers et que le bouche à oreille est un facteur important des ventes », le DTI se dit « confiant » pour 2021 au regard du regain d’attractivité du papier-peint en 2020.
Il note aussi que le printemps est généralement la période la plus importante pour la rénovation d’intérieur et donc pour les ventes de papier-peint en Allemagne.
Sources : Deutsches Tapeten-Institut GmbH, 26/01/2021, www.tapeten.de