Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Début janvier 2021, le secteur de l'intelligence artificielle en Pologne a connu un moment historique : le Conseil des ministres a adopté un document clé intitulé « Politique de développement de l'intelligence artificielle en Pologne ». Il s'agit d'une feuille de route, issue de plusieurs mois de travail et de consultations.
Image info sectorielle

Le développement de l'intelligence artificielle en Pologne est censé augmenter la dynamique du PIB jusqu'à 2,65% chaque année. D'ici 2030, la technologie permettra d’automatiser environ 49% du temps de travail en Pologne, tout en générant des emplois mieux rémunérés dans des secteurs clés.

- Nous voulons augmenter la valeur des technologies polonaises dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et construire une société consciente en Pologne, capable de tirer pleinement parti de la révolution technologique en cours - a déclaré le ministre Marek Zagórski.

La « Politique de développement de l'intelligence artificielle en Pologne » est un document qui soutient et complète notamment la Stratégie de Développement responsable, le Plan coordonné de la Commission européenne pour le développement de l'intelligence artificielle dans l'Union européenne, ainsi que les travaux d'organisations internationales, dont l'OCDE.

Le document comprend plus de 200 actions spécifiques liées à divers aspects du développement de l'intelligence artificielle, élaborées en étroite collaboration avec des entreprises, des experts et des organisations sociales.
Le document définit des actions et des objectifs pour la Pologne à court terme (jusqu'en 2023), à moyen terme (jusqu'en 2027) et à long terme (après 2027), divisés en six domaines :

• IA et la société – activités qui feront de la Pologne l'un des plus grands bénéficiaires de l'économie basée sur les données, et une société consciente de la nécessité d'améliorer constamment les compétences numériques ;

• IA et entreprises innovantes – soutien aux entreprises polonaises d'IA, y compris la création de mécanismes de financement pour leur développement, coopération entre les startups et le gouvernement ;

• IA et science – soutien à la communauté scientifique et de recherche polonaise dans la conception de défis ou de solutions interdisciplinaires dans le domaine de l'IA ;

• IA et éducation – programmes de cours pour les personnes risquant de perdre leur emploi en raison du développement de nouvelles technologies, bourses d'études ;

• IA et coopération internationale – soutien aux entreprises polonaises dans le domaine de l'IA et du développement technologique sur la scène internationale ;

• IA et secteur public – soutien au secteur public dans la mise en œuvre des appels d’offres comprenant l'IA, meilleure coordination des activités et poursuite du développement de programmes tels que GovTech Polska.

 

Le document « Politique de développement de l'intelligence artificielle en Pologne » prévoit la création, au sein des structures gouvernementales, d'un groupe de travail dont le but sera de suivre sa mise en œuvre et de coordonner les activités. Un canal de communication sera mis en place pour permettre de proposer des idées techniques et organisationnelles soutenant le développement de l'IA en Pologne.

 

Source : gov.pl