Date de publication :
Cette nouvelle loi, devant entrer en vigueur le 1er octobre 2021, fait suite à une large consultation pour lutter contre les décès dus aux allergies alimentaires et offrira une protection accrue aux consommateurs vivant avec une allergie alimentaire ou une intolérance à certains aliments. Les informations sur l'emballage devront comprendre les 14 allergènes les plus courants énumérés dans la législation, ainsi que d'autres ingrédients pouvant déclencher des réactions.
Bien qu'un plus haut niveau de protection des consommateurs soit important, ces nouvelles exigences en matière d'étiquetage représentent du travail supplémentaires pour les entreprises alimentaires. Food Standards Scotland (FSS) travaille en collaboration avec les parties prenantes pour sensibiliser les parties prenantes par une campagne de communication, mettre en évidence les changements et fournir un soutien à l’industrie. Des conseils pratiques et des ressources en ligne, incluant un pack de formation sur les allergènes aideront les entreprises et les agents chargés de l'application de la loi. FSS travaillera également en étroite collaboration avec la Food Standards Agency pour préparer les entreprises dans les huit prochains mois.
Cette nouvelle loi arrive à un moment opportun pour l’industrie, avec des consommateurs de plus en plus méfiants envers l’industrie agroalimentaire, et qui souhaitent plus de transparence. La pandémie de COVID-19 a également renforcé les attentes des consommateurs en termes de composition nutritionnelle et d’origine des produits, et il est essentiel qu’une confiance accrue dans ce secteur soit réinstallée. Le ministre de la Santé publique, Mairi Gougeon, a également salué le fait que l'Écosse fasse un pas un avant et procède à ces changements importants.
Ces modifications seront conformes à celles apportées pour l'Angleterre, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles dans le cadre d'une approche cohérente de protection des consommateurs à travers tout le Royaume-Uni.
Source : Kyle Ritchie, 11 février 2021, Highland News & Media – Business France