Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Avec un volume de ventes compris entre 80 000 et 84 000 tonnes par an, les sauces sont des produits présents dans la majorité des foyers argentins. Au cours de l'année 2020, elles ont enregistrée une croissance de 5 % par rapport à l’année précédente.
Image info sectorielle

Les restrictions liées à la circulation des personnes et le fait qu’une plus grande partie de la population se soit orientée vers la consommation de plats « faits maison » ont en effet contribué à l'augmentation des ventes de ces produits. Bien qu'il s'agisse d'une catégorie « mature », le développement d'innovations reste l’un des principaux objectifs des producteurs locaux de sauces. L’utilisation des produits à base de plantes, en ligne avec la volonté de la part des consommateurs de manger de manière plus saine, est l’une des tendances prévues pour ce type de produits.

La mayonnaise reste toutefois, de loin, le principal produit de la catégorie, avec plus de 70 % des ventes en volume, suivie de la moutarde et du ketchup.

Parmi les autres sauces, la sauce soja possède une participation plus élevée (2,5 %) que celle de la sauce appelée « Golf » en Argentine (sauce composée de mayonnaise additionnée de ketchup).

L’une des caractéristiques de la consommation de sauces en Argentine est qu'elle est commune à tous les âges et niveaux socio-économiques au sein de la population. Les retailers sont les principaux responsables des ventes de sauces dans le pays, avec 46% du volume total commercialisé en 2020. Le type de conditionnement le plus vendu est, dans le cas des moutardes et de la sauce Golf, le doypack de 250 grammes. Dans le cas de la mayonnaise et du ketchup, il s’agit du conditionnement de 500 grammes.

Source : Trade y Retail – 19 février 2021