Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
En 2019 de nombreux cas d’appropriation culturelle ont été signalés par le gouvernement mexicain. Cela a créé une polémique mondiale sur l’importance du respect de la propriété intellectuelle et la création de collaboration entre des populations indigènes au Mexique et de grands créateurs.
Image info sectorielle

En 2019, la maison de couture française Louis Vuitton a créé une ligne de meubles appelés Dolls by Raw Edges en utilisant un motif traditionnel indigène mexicain dans la conception d'une chaise de 21 000 EUR similaire à celle réalisée par des artistes de l'état d'Hidalgo. Le gouvernement local à travers le Ministère de la Culture s’est dit « surpris » et à directement contacté la marque concernant « les motifs et la broderie réalisés, qui sont la propriété intellectuelle et patrimoine culturel de la communauté de Tenango de Doria ». La véritable question du gouvernement étant de confirmer si ces produits avaient été élaborés avec la collaboration de la communauté.

C'était la deuxième fois en moins d'un mois que le gouvernement mexicain prenait à cœur un tel sujet. En juin de la même année, il a interrogé la maison de couture fondée par la vénézuélienne Carolina Herrera pour « appropriation culturelle » de savoir-faire indigènes.

Le Mexique cherche à se doter d'un cadre juridique qui protège l'art et la créativité des peuples autochtones pour empêcher le plagiat et le vol de ce savoir-faire ancestral par des entreprises locales et étrangères sans donner de redevances aux communautés.

Cette initiative a créé une véritable prise de conscience au niveau mondial de la richesse culturelle des communautés et de l’importance à respecter et protéger leur héritage, notamment avec des programmes de coopérations culturelles avec des entreprises de la décoration, de bijoux et de la mode.  

Pour mieux connaitre ces designs, nous recommandons au lecteur de rechercher des images d’art Huichol, les broderies de Tenango, les Sarape de Saltillo ou de visiter le Musée d’Art Populaire de la ville de México où vous pourriez retrouver une exposition dédiée aux vêtements et designs traditionnels des différentes régions du Mexique.

Source : Expansion 2021 et étude de terrain par l’équipe Business France Mexique