Date de publication :
De janvier à octobre 2020 le chiffre d’affaires du secteur (CA) atteint 12 Mds EUR et le volume environ 1,5 M de tonnes.
Plus particulièrement, le chocolat s’impose comme un produit résistant à la crise, tout comme les marques de producteurs, qui ont connu une croissance plus forte que celles des distributeurs pendant les périodes de confinement.
A noter cependant, qu’en raison d’actions promotionnelles diverses, les prix ont augmenté plus faiblement qu’en 2019. Les produits sucrés notent par ailleurs une baisse de CA pendant les ventes de Noël, ce qui s’explique par la restriction des contacts pendant les fêtes de fin d’année.
En matière de distribution, les produits sucrés ont fait face à une forte baisse du nombre de clients et du CA dans les points de vente en centre-ville. En revanche, le commerce spécialisé, les supermarchés à assortiment complet, le commerce en ligne (qui note une forte hausse des ventes de produits sucrés) et les services de livraison de produits alimentaires s’imposent comme les gagnants de l’année 2020.
Les offres de produits proposés dans des paquets de tailles et portions différentes (emballages individuels, formats miniatures, emballages refermables, par exemple), de produits proposant des variantes de produits traditionnels (moins de sucre, graisse, sel, sans gluten ou sans lactose, notamment) ou de produits durables et responsables en termes de normes environnementale ou vis-à-vis des droits humains, trouvent actuellement plus particulièrement des opportunités sur le marché allemand.
Sources : SG Network, 04/01/2021, Jörg Konrad, 29/12/2020, Lebensmittel Zeitung, 14/12/2020