Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Réglementation et politique économique
Le 11 février 2021, l'Autorité Irlandaise de Sécurité des Aliments, la FSAI, a lancé une consultation publique au nom du ministère de la Santé pour obtenir des avis sur l'étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages, les profils nutritionnels, la provenance et la date.
Image info sectorielle

Les résultats alimenteront la proposition de la Commission européenne d’harmoniser l’étiquetage obligatoire des denrées alimentaires dans le cadre de son initiative « de la fourche à la fourchette », dans le cadre du « pacte vert européen », et donnera aux entreprises du secteur alimentaire, aux consommateurs et aux autres parties prenantes la possibilité d'identifier tout problème lié à l'étiquetage alimentaire après le Brexit.

Cette initiative vise à promouvoir des systèmes alimentaires équitables, sains et respectueux de l'environnement, en soulignant que des informations claires sur les étiquettes des aliments permettent aux consommateurs de choisir des régimes alimentaires plus sains et plus durables, ce qui à son tour améliore leur qualité de vie et réduit leurs dépenses de santé.

La consultation sollicite les commentaires du public sur les domaines clés suivants :

  • Étiquetage sur le devant de l'emballage : une proposition d'étiquetage nutritionnel coordonné obligatoire sur le devant de l'emballage.
  • Profils nutritionnels : détermination de profils nutritionnels (classification des aliments en fonction de leur composition nutritionnelle) qui réduirait et limiterait l'utilisation d'allégations santé ou nutritionnelles pour commercialiser des aliments riches en graisses saturées, en sucre et / ou en sel.
  • Provenance : extension de l'étiquetage obligatoire sur l'origine ou la provenance à de nouveaux produits.
  • Date:  révision des règles actuelles de l'UE sur le marquage de la date (dates « à utiliser avant » et « meilleur avant ») pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les commentaires peuvent également concerner des questions relatives à l’étiquetage des denrées alimentaires après le Brexit et, en particulier, les questions liées à l’origine et la provenance.

La consultation sera ouverte jusqu'au 25 mars 2021 et les soumissions peuvent être transmises via un questionnaire en ligne. La Commission européenne s'est engagée à adopter une proposition d'étiquetage des denrées alimentaires à l'échelle de l'UE d'ici la fin de 2022, et toute évolution sera étroitement surveillée.

Source : McCann FitzGerald - Adam Finlay, Claire Bulman, Ruth Hughes - Février 2021