Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Des caisses automatiques en libre-service et des applications pour fonctionner sans caissier ni aide. Les solutions modernes ont fait leur chemin, il y en aura de plus en plus.
Image info sectorielle

L'automatisation, bien qu'elle ne soit pas nouvelle, a radicalement accéléré en 2020. Les caisses en libre-service sont visibles non seulement dans les enseignes alimentaires, mais également dans de nombreux autres secteurs du marché.

Les Polonais, initialement un peu méfiants, apprécient l’automatisation et ont appris à l'utiliser. Selon une étude réalisée par UCE Research et SYNO Pologne, déjà 66,1% des Polonais déclarent que plus il y a de caisses automatiques, mieux c'est.

Les chaînes d’enseignes se dépêchent d'investir, malgré un contexte difficile pour tout le secteur du commerce. En 2019, Biedronka a installé 1100 caisses en libre-service dans plus de 320 magasins et en 2020 - 2501 caisses dans 751 magasins. Carrefour dispose de caisses automatiques dans 140 magasins (62 hypermarchés, 56 supermarchés et 20 magasins franchisés), d'autres sont encore prévues. Il en va de même pour Lidl, qui lancera sa 2000ème caisse en février 2021.

Pourtant, l’automatisation va bien au-delà. Il existe également des applications pour scanner (Rossmann GO développé par la chaîne de drogueries Rossmann) et des dispositifs de numérisation automatique des produits après leur insertion dans un espace de paiement spécial (Decathlon et Reserved). De nouveaux magasins entièrement en libre-service ou avec un nombre minimum de personnes aidant à faire des achats apparaissent également. La tendance continuera à se développer, car aucune enseigne ne veut pas être dépassée par la concurrence.

 

 

 

 

Source : biznes.wprost.pl, rp.pl