Date de publication :
Les ventes de jus de fruits, jus de légumes et d'eaux aromatisées dans le secteur HORECA et le commerce de détail ont considérablement baissé en raison des mesures gouvernementales visant à arrêter la propagation du virus à Hong Kong : le nombre de clients dans les restaurants a été limité et certains établissements ont dû suspendre leur service sur place, entraînant une perte substantielle des ventes de ces boissons.
Le comportement d’achat a également changé ces dernières années. Étant donné que la tendance à la distanciation sociale a prévalu en 2020, la consommation rapide, qui passe notamment par l'achat de collations et de portions individuelles, a diminué, ce qui a également conduit à une baisse des ventes pour l’emballage individuel. En outre, la recherche de produits sains commence à gagner en popularité : les boissons à haute teneur en sucre ont perdu leur attrait, les consommateurs étant plus intéressés par des produits naturels. Plusieurs marques de boissons surfent sur cette tendance en commercialisant de nouveaux produits pour diversifier leur cible. C'est le cas de Kagome, une marque japonaise proposant des jus de légumes sans sucres ni conservateurs. La marque a reçu des retours positifs, enregistrant une croissance des ventes à Hong Kong l'année dernière. La popularité des jus de fruits et légumes, ou de l'eau de coco, autrefois perçue comme une alternative saine, a diminué avec le manque de nouveauté du produit.
Au cours des prochaines années, la demande de ces différentes boissons devrait stagner en raison de la saturation de l'offre sur ce marché : plusieurs grandes marques dominent les ventes, rendant difficile son accès pour leurs concurrents. Afin de s'adapter à la nouvelle tendance du marché, les entreprises commencent à reconditionner leurs produits pour la consommation à domicile et à proposer des offres en ligne pour attirer plus de clients. Ainsi, des opportunités pour accroître les ventes se présentent pour les entreprises via le e-commerce et une diversification des produits.
Source: Euromonitor - Décembre 2020