Date de publication :
Carlos Ignacio Gallego, président de Nutresa a dressé un bilan globalement positif de l’année 2020.
Ce résultat se base en partie sur la réponse rapide apportée par le groupe face aux changements d’habitudes des consommateurs colombiens en 2020. La tendance des livraisons à domicile et du e-commerce, ainsi que le retour à la préparation des aliments à domicile ont fortement marqué le secteur. Nutresa a réussi à s’adapter à ces changements grâce notamment à l’innovation. Le groupe a en effet procédé au lancement de 930 nouveaux produits en lien avec la santé, la nutrition et la praticité. L’innovation a porté sur les produits mais également sur les services, process et business models grâce aux programmes encourageant la culture de l’innovation. L’objectif du groupe est que 20% de ses revenus soient générés par l’innovation à long terme et que 50% des produits soient orientés vers la santé et la nutrition.
S’agissant du dynamisme des ventes, M. Gallego souligne que les denrées de base ont progressé considérablement et que les catégories de consommation impulsive ont montré d’une plus grande volatilité. Les catégories des biscuits, viandes et pâtes ont été les plus dynamiques.
Nutresa est l’entreprise d’aliments transformés leader en Colombie, avec 100 ans d’existence sur le marché. Elle compte près de 46 000 employés, est présente dans 14 pays à travers 47 usines de production et possède 55% de part de marché dans le pays. Elle possède des marques dans les catégories viandes, biscuits, chocolats, café, glaces, pâtes, boissons fraîches, té, snacks, huiles, soupe et desserts.
Le groupe a investi 130 M USD dans la construction d’une nouvelle unité de production à Santa Marta, qui entrera en opération au second semestre 2021 et dont 70% de la production sera destinée à l’export.
Le secteur agroalimentaire en Colombie montre un fort dynamisme, preuve du potentiel que représente ce marché pour l’offre de produits importés, innovants et originaux pour les palais des colombiens.
Source: José González Bell, 08/02/21, La República