Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Le 9 mars, la première pierre de l’hôpital pour artisans a été déposée à Toumodi. En projet depuis 5 ans, l’ouvrage a été évalué à près de 100 000 EUR. D’un point de vue équipement, l’ONG italienne Avsi assiste le gouvernement sur le projet en l’accompagnant sur la recherche de matériel médical.

Cet hôpital sera en fait accessible à tous, mais veut privilégier les artisans ivoiriens. Il n’est pas tellement dans leurs habitudes de fréquenter les hôpitaux pour des raisons de temps ainsi que de moyens, bien que leur profession puisse causer certains types de blessures et douleurs chroniques.

Sans compter le secteur informel, plus de 50 000 personnes sont officiellement identifiées comme artisans en Côte d’Ivoire. Ce secteur compte huit branches d’activités composées de près de 245 corps de métiers dans le pays. Aussi, le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 15% au PIB ivoirien. Ce projet va donc permettre aux artisans d’acquérir une couverture sociale à hauteur de 80% à la suite d’une cotisation de 2000 FCFA (3 EUR). Leur famille pourra aussi être prise en charge par cette couverture.

Cet hôpital s’inscrit donc dans l’initiative du gouvernement d’améliorer le système de santé pour permettre l’accès à tous à des services médicaux de qualité.

Source : Sosthène Do, 10 mars 2021, L’Intelligent d’Abidjan.