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Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Lors des dix dernières années, les produits alimentaires spécialisés ont connu une croissance trois fois plus rapide que l'ensemble du marché des aliments et des boissons. 
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En particulier de 2016 à 2019, les ventes de spécialités alimentaires ont augmenté de près de 9% – ce qui représente 158,4 mds USD.

En outre une évolution des pratiques de consommation a eu lieu au cours des dernières années.  

Si en 2017 les ventes de produits spécialisés étaient pour 75% d’entre elles effectuées en magasin physique - représentant 118 milliards de dollars, en 2020 l’achat des spécialités alimentaires en ligne a considérablement augmenté atteignant 5,4 milliards de dollars en 2020.  

Cette croissance est notamment due au contexte de la crise sanitaire du Covid-19 qui a généré un tournant fondamental au sein du marché : les consommateurs ont effectué davantage d'achats en ligne. On note ainsi une croissance de 13,3 % pour le marché des spécialités alimentaires en ligne en 2020. 

Concernant la répartition des profils des consommateurs, les millenials - désormais chargés de famille- représentent la plus forte proportion de consommateurs achetant des aliments spécialisés, soit 82 %, suivis de la génération Z : 76 %, puis de la génération X : 70 % et enfin des baby-boomers : 59 %. 

Le commerce en ligne est donc un marché en pleine expansion, notamment pour les produits de spécialités et représente par conséquent une nouvelle opportunité pour les producteurs alimentaires français.  

Sources: Forgrieve, 22/09/2020, SmartBrief ; Wiley, 07/07/2020, Food Industry Executive