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En particulier de 2016 à 2019, les ventes de spécialités alimentaires ont augmenté de près de 9% – ce qui représente 158,4 mds USD.
En outre une évolution des pratiques de consommation a eu lieu au cours des dernières années.
Si en 2017 les ventes de produits spécialisés étaient pour 75% d’entre elles effectuées en magasin physique - représentant 118 milliards de dollars, en 2020 l’achat des spécialités alimentaires en ligne a considérablement augmenté atteignant 5,4 milliards de dollars en 2020.
Cette croissance est notamment due au contexte de la crise sanitaire du Covid-19 qui a généré un tournant fondamental au sein du marché : les consommateurs ont effectué davantage d'achats en ligne. On note ainsi une croissance de 13,3 % pour le marché des spécialités alimentaires en ligne en 2020.
Concernant la répartition des profils des consommateurs, les millenials - désormais chargés de famille- représentent la plus forte proportion de consommateurs achetant des aliments spécialisés, soit 82 %, suivis de la génération Z : 76 %, puis de la génération X : 70 % et enfin des baby-boomers : 59 %.
Le commerce en ligne est donc un marché en pleine expansion, notamment pour les produits de spécialités et représente par conséquent une nouvelle opportunité pour les producteurs alimentaires français.
Sources: Forgrieve, 22/09/2020, SmartBrief ; Wiley, 07/07/2020, Food Industry Executive