Date de publication :
AfroCentric est un groupe implanté en Afrique Australe qui opère à travers un large portfolio d’entreprises dans le secteur de la santé allant des pharmacies jusqu’aux régimes d’assurance maladie. Le groupe a décidé d’ajouter une corde à son arc avec un nouveau service de téléconsultation pour ses assurés. Ce service, en addition à l’utilisation de nouvelles solutions innovantes plus rentables pour certains de leurs services, a permis une augmentation du profit de 17% passant de 24,2M d’euros en 2019 à 28,3 M d’euros en 2020.
Medscheme, une des entreprises du groupe, est l’un des administrateurs majeurs du régime d’assurance en Afrique du Sud avec plus de 3,9 M d’assurés. A la suite de la crise économique liée au COVID-19, il avait été évalué qu’une baisse des souscriptions était à prévoir due à la perte de pouvoir d’achat et à la hausse du chômage, mais elles sont apparemment restées plutôt stables durant l’année 2020, preuve d’un effort accru du groupe pour garder ses clients, ainsi qu’une aversion au risque des souscripteurs, face au COVID-19.
Les recettes totales ont augmenté de plus d’un quart par rapport à 2019, arrivant à 3,9 Mds d’euros, liées à la fois aux recettes des services de santé ainsi qu'à la hausse des ventes de vitamines et de médicaments pour maladies chroniques dans la branche pharmaceutique du groupe.
Source : Andries Maghlangu et Karl Gernetzky, 9 mars 2021, Business Day.