Date de publication :
Afin de réduire le nombre de déchets produits, de plus en plus d’entreprises de produits alimentaires et de boissons sont à l'avant-garde des innovations en matière d'emballage depuis plusieurs années.
Le secteur des produits gourmet est le secteur le plus en pointe pour les emballages recyclables.
Ainsi Nature Valley par exemple - marque américaine de barres, snacks et granolas appartenant à General Mill avec un CA de 17,63 billions de USD a été la première à lancer des emballages sous films plastiques recyclables en magasin.
De même la marque BOSS Food utilise des emballages compostables pour ses super-bars végétariens.
Ou bien encore la marque Loving Earth utilise un film compostable dérivé de pâte de bois certifiée FSC et de maïs non génétiquement modifié pour l'emballage de ses barres de chocolat et de ses superaliments et des fibres de bois recyclées à 100 % pour ses boîtes de chocolat et sa gamme de céréales en boîte.
Dans cette même mouvance la société Celestial, appartenant au groupe HAINS – 2,05 Mi USD de CA- utilise désormais pour ses différents types de thé, des sachets compostables, et du carton recyclé à 100 % pour ses boîtes.
En conséquence l’emballage recyclable se présente comme une opportunité pour les entreprises françaises qui souhaitent rendre leur produit plus attractif sur un marché hautement concurrentiel – sachant que 74% des consommateurs américains ont déclaré être prêts à payer plus cher un produit présenté dans un emballage durable.
Sources: Lemay, 16/06/2020, Foodtank ; 16/02/2021, Speciality Food