Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La fondation La Caixa, organisation à but non lucratif qui œuvre pour la construction d’un avenir meilleur, et le "Barcelone Institute of Science and Technology" (BIST), institution de recherche multidisciplinaire de premier plan, qui regroupe 7 centres de recherche, ont lancé la "Fondation La Caixa-BIST Chemical Biology". Ce projet est destiné à renforcer la recherche locale en biologie chimique et le développement de nouveaux médicaments.

Deux centres, "l’Institut d’Ingénierie Biologique de Catalogne" et "l’Institut de Recherche en Biomédecine de Barcelone" se sont unis avec deux leaders du groupe, les Docteures Irene Marco-Ruis (IBEC) et Cristina Mayor Ruiz (IRB Barcelona), qui dirigeront leurs propres groupes de recherche en biologie chimique dans leurs centres respectifs, établissant ainsi un cadre pour une collaboration de recherche multidisciplinaire.

Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

  • Mettre en marche un puissant programme de recherche
  • Attirer de nouveaux talents
  • Créer un « hub » de biologie chimique dans la ville de Barcelone
  • Favoriser la recherche multidisciplinaire
  • Créer une synergie avec de nouveaux centres et nouveaux projets en biologie chimique

Ángel Font, Directeur en Recherches Scientifiques pour la fondation La Caixa a souligné l’investissement de la fondation et a confirmé son engagement pour la recherche en santé. Soutenir des programmes de recherche et d'innovation sont des points essentiels pour promouvoir cet écosystème et répondre aux grands défis actuels et futurs dans le domaine de la santé.

En Espagne, seulement quelques groupes de chercheurs isolés travaillent sur la biologie chimique, c’est la raison pour laquelle le programme "La Caixa-BIST Chemical Biology" souhaite miser sur la recherche à Barcelone, une ville qui réunit de grands acteurs du secteur pharmaceutique.

Source : 08/03/2021, Expansion