Date de publication :
La Deutsche Bahn (DB) a présenté pour la première fois les principaux champs d'action de la nouvelle entreprise lors d'un évènement organisé au Futurium de Berlin et réunissant 300 invités issus du monde politique et des secteurs du rail et de la construction. Il s'agit d'améliorer durablement la qualité, la capacité et la stabilité de l'exploitation ferroviaire et de créer ainsi les conditions nécessaires à la mise en œuvre des objectifs de l'État fédéral en matière de politique des transports et de politique climatique ainsi que des objectifs de croissance et de transfert modal de la stratégie du groupe "Starke Schiene". La nouvelle société lance cette année le plus vaste programme de rénovation et de modernisation du réseau ferroviaire et des gares.
Depuis le début de l'année, DB InfraGO AG regroupe sous un même toit les activités du groupe DB dans les domaines de l'infrastructure et des gares. L'entreprise est née de la fusion des deux divisions Infrastructure du groupe, DB Netz AG et DB Station&Service AG.
Dr Richard Lutz, président du directoire de la DB : "Nous vivons le plus grand changement d'époque pour le rail en Allemagne depuis la réforme des chemins de fer. L'infrastructure ferroviaire est trop vieille, trop sujette aux pannes et, à de nombreux endroits, au-delà de la limite de charge. C'est ce que montre également le rapport sur l'état du réseau que nous avons établi pour 2022. Les conséquences opérationnelles pour les personnes et l'économie sont massives. Pour inverser cette tendance à la baisse, nous rénovons, en collaboration avec l'État, aussi bien le réseau ferroviaire que les gares. Car il s'agit là d'une condition décisive pour atteindre les objectifs de la politique des transports et pour apporter à nouveau plus de qualité et de stabilité au système. Nous voulons travailler dans le sens de l'intérêt général et c'est exactement ce que représente la nouvelle DB InfraGO AG, qui s'est donné pour mission principale de mettre en œuvre le plus grand programme d'infrastructure en termes de capacité et de qualité dans des champs d'action centraux. Je suis heureux et reconnaissant du soutien de la politique et de l'étroite collaboration entre l'État fédéral, la DB, le secteur ferroviaire et l'industrie du bâtiment. Car cette tâche colossale ne pourra être menée à bien qu'ensemble".
Volker Wissing, ministre fédéral du Numérique et des transports: "Pour la première fois, non seulement l'argent investi est beaucoup plus important, mais il est également utilisé de manière contrôlée dans le cadre de directives clairement définies. Pour la première fois, InfraGO a inscrit dans ses statuts des objectifs concrets orientés vers l'intérêt général et, avec ce que l'on appelle le plan Infra, nous créons en outre un instrument qui étaye ces objectifs par des mesures concrètes. Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux parce que nous prenons la situation très au sérieux. Nous savons à quel point les clients sont mécontents des chemins de fer et nous le comprenons très bien. C'est pourquoi il est tout simplement de notre devoir de travailler avec des plans ambitieux pour que la situation s'améliore rapidement".
DB InfraGO AG marque le début du plus grand programme d'infrastructure de l'histoire de la DB. L'accent est mis sur le réseau existant et les gares. Le financement des travaux nécessaires est déjà assuré pour 2024 et 2025. Les participants à l'événement de lancement à Berlin ont pu s'informer aujourd'hui sur les mesures concrètes qui doivent être mises en œuvre d'ici 2030:
- D'ici 2030, DB InfraGO AG rénovera de fond en comble plus de 4 000 kilomètres de lignes fortement sollicitées, regroupées en 40 corridors à haute performance.
- DB InfraGO AG modernise progressivement les quelque 25.000 kilomètres de lignes du réseau de surface, de sorte que l'état des installations s'améliore également sur le terrain.
- DB InfraGO AG souhaite développer les gares de manière globale pour en faire des gares d'avenir attrayantes. Elles deviendront des plaques tournantes de la mobilité et des cartes de visite pour les villes et les communes.
- DB InfraGO AG augmente rapidement la capacité et la performance du réseau existant, notamment grâce à des postes de contrôle supplémentaires, à davantage de possibilités de dépassement pour les trains et à des signaux supplémentaires afin de réduire l'écart entre les blocs de trains.
- D'ici 2030, DB InfraGO AG souhaite numériser de nombreuses autres lignes et créer ainsi plus de capacité sur l'infrastructure existante.
- DB InfraGO AG construit de nouvelles installations de service nécessaires de toute urgence pour la préparation et le suivi des trajets ferroviaires, notamment des voies de garage, et agrandit également les installations existantes.
- Grâce à l'extension, la construction et l'électrification de lignes, DB InfraGO AG crée de nouvelles capacités afin de mettre en œuvre la cadence allemande petit à petit.
Avec cette nouvelle société, la DB met en œuvre un projet important du contrat de coalition et une promesse faite à l'ensemble du secteur. Avec plus de 60.000 collaborateurs, DB InfraGO AG est responsable d'un réseau d'environ 33.400 kilomètres de lignes, y compris toutes les installations nécessaires à l'exploitation et 5.400 gares. Plus de 50.000 trains circulent chaque jour sur l'infrastructure. Avec environ 21 millions de personnes, les gares accueillent chaque jour plus de trente fois plus de monde que tous les aéroports allemands.
En lien avec le lancement de DB InfraGO AG, l'État renforce son pilotage de l'infrastructure. Pour ce faire, un nouvel instrument de pilotage est mis en place : le plan d'infrastructure. Il regroupe les objectifs et les stratégies pour le réseau ferroviaire et les gares et les traduit en un programme de travail concret pour DB InfraGO AG sur un horizon de plusieurs années. Le plan Infra définira des chiffres clés et des objectifs et les rendra opérationnels chaque année, de manière à assurer une grande transparence pour le secteur et le public. Il sera réexaminé, adapté et mis à jour chaque année, de manière à créer un système évolutif. La DB et l'État fédéral misent également sur une intégration étroite de l'expertise du secteur et sur une transparence maximale. En effet, une infrastructure d'intérêt général se caractérise également par la transparence permanente de son état pour toutes les parties prenantes et le public. C'est pourquoi DB InfraGO souhaite désormais publier chaque année le rapport sur l'état du réseau.
Source : Deutsche Bahn - 22/01/2024