Date de publication :
La Corée du Sud est l’un des plus grands consommateurs d’alcool en Asie, avec une consommation de 7,74 litres d’alcool pur par personne et par an, d’après les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) disponibles.
Cette consommation est notamment tournée vers les bières, qui comptent pour 56 % du volume des boissons alcoolisées consommées en Corée du Sud.
Le réseau on-trade, bien qu’équivalent à 51% de la valeur de la consommation des bières dans le pays, ne représente que 28 % du volume des ventes. Le reste est donc une consommation via le réseau off-trade, et notamment à la maison.
Récemment, le classement des bières les plus consommées sur le marché domestique coréen a été dévoilé, dans un contexte de baisse de la consommation de bières en 2023, par rapport à 2022.
Pour encore une année supplémentaire, la bière coréenne « Cass » d’OB Beer a maintenu sa position inébranlable de leader du marché, malgré de nombreux lancements de produits par la concurrence et la résurgence des bières japonaises.
« Cass » d’OB Beer a ainsi même augmenté de 0,24 point sa part de marché (PdM), qui a été de 38,61% en 2023. Elle devance ainsi les bières « Terra » (2e avec 11,95% PdM) et « Kelly » (4e avec 4,48% PdM) du principal rival, Hite Jinro, qui a pourtant effectué plusieurs campagnes de marketing agressives.
Les bières importées de Chine et du Japon ont toujours fait partie du marché domestique coréen. Cependant, la bière importée numéro 1 pendant les dernières années, la bière chinoise, « Chingdao », a été l’objet de boycotts et de controverse au cours de 2022, faisant chuter sa PdM et entraînant des difficultés pour son entreprise importatrice, Bière K.
Une autre bière importée s’est donc saisi de cette opportunité pour atteindre la 3e place du podium, avec 5.03% de PdM. Il s’agit de « Asahi », la bière japonaise, qui a bénéficié ainsi des problèmes rencontrés par « Chingdao », ainsi que d’une diminution du boycott anti-Japon qu’opèrent certains Coréens. De plus, le lancement de sa nouvelle bière « Asahi Super Dry Namajoki Can », a été un véritable succès en Corée, entrainant même des pénuries de stock dans certains magasins.
« Cloud », boisson de Lotte Chilsung Beverage avait grimpé à la 3e place en 2022, en atteignant une PdM de 4,84 %, mais elle a été reléguée par le succès de « Asahi » et de « Kelly ». Pour remonter la pente, Lotte Chilsung Beverage a lancé fin 2023, « Cloud Crush » nouveau produit avec une très forte campagne marketing autour, utilisant la chanteuse vedette du groupe de K-POP AESPA, Karina.
Les professionnels du milieu redoutent un marché domestique avec une concurrence toujours plus accrue et appellent à surveiller la progression de la bière japonaise.
Source : News1, 26/01/2024