Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique
Image info sectorielle

Mitsubishi Heavy Industries a achevé la fabrication de trois générateurs de vapeur (GV) de remplacement pour des centrales nucléaires en France, sur commande d'Électricité de France (EDF), sur son chantier naval de Kobe (Hyogo Ward, Kobe). Les GV sont des équipements importants pour les centrales nucléaires à réacteur à eau pressurisée (REP). Les trois GV sont trois des neuf commandés conjointement avec Onet Technologies (France), les six autres devant être fabriqués en temps voulu.
Ils sont destinés à des centrales nucléaires REP d'une puissance de 900 000 kW et mesurent environ 21 mètres de haut pour un poids total de 330 tonnes. À l'intérieur de la cuve de pression en acier faiblement allié sont insérés environ 4 500 tubes caloporteurs en alliage nickel-chrome-fer très résistant à la corrosion. La chaleur générée par le réacteur est transférée du système de refroidissement primaire au système de refroidissement secondaire, et la turbine est entraînée par la vapeur.
MHI a livré un total cumulé de 31 GV de remplacement à la France, à la Belgique, aux États-Unis et à d'autres pays, et a livré un total cumulé de 15 unités à EDF depuis 2005.
EDF remplace progressivement les GV des centrales nucléaires REP mises en service dans les années 1980, conformément à la politique du gouvernement français, en vue d'exploiter ces centrales pendant 40 ans ou plus.

Source : THE NIKKAN KOGYO SHIMBUN, 26/01/2024