Date de publication :
Le ministère de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire se lance dans un ambitieux projet visant à déployer d'ici 2030 la pratique "SMART Large-Scale Paddy Field - SMART SBB" sur 150 000 hectares de rizières à l'échelle nationale. L'objectif est de faire du pays un exportateur net de riz.
Le Ministre Datuk Seri Mohamad Sabu a dévoilé ce plan lors du lancement du projet SMART SBB. Il a souligné que la zone ciblée représente un tiers des 600 000 hectares alloués aux rizières en Malaisie et il envisage de faire des états du Sarawak et du Sabah, situés en Malaisie Bornéo, le 2e pôle rizicole pays.
Pour atteindre cet objectif, le ministre a annoncé une enveloppe de 10 M MYR (environ 2 M EUR) pour les états du Sarawak et de Sabah. Cette somme vise à ouvrir davantage de terres à la culture du riz, augmentant la production pour répondre aux normes d'exportation fixées à un minimum de 7 tonnes métriques par hectare.
Le ministre a souligné l'importance du projet SMART SBB pour accroître la productivité. Actuellement, la Malaisie produit moins de 5 tonnes métriques par hectare, mais des régions telles que le Kedah, nord de la Malaisie péninsulaire, ont réussi à augmenter leur rendement de 7 à 11 tonnes par hectare grâce à ces pratiques modernes.
Le Ministre a exprimé sa volonté de créer des organismes similaires à ceux des états du Kedah et du Kelantan à Sabah et Sarawak afin de soutenir ces régions dans leur transformation en pôles rizicoles. En mettant en œuvre des pratiques agricoles modernes à l'échelle nationale, la Malaisie ambitionne de devenir un acteur majeur sur la scène internationale de l'exportation de riz d'ici 2030.
Source : Malaymail - 28/01/24