Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Singapour
Thématique
Singapour s'est classée troisième dans le classement mondial de la compétitivité numérique des économies, remontant de deux places par rapport au précèdent classement de 2021. L'amélioration des performances de Singapour s'explique notamment par sa position solide en matière de formation et de recherche selon le rapport qui compare 64 économies en fonction de leurs approches de la numérisation. Le rapport a été publié par le World Competitiveness Centre (WCC), un centre de recherche de l'International Institute for Management Development, basé en Suisse, à Singapour et en Chine.
Image info sectorielle

Chaque économie est évaluée en fonction de son expérience internationale, ses compétences mathématiques et techniques, ses investissements, son infrastructure Internet, son adoption numérique et sa cybersécurité. Le classement de Singapour est dû, en partie, à ses scores élevés de vitesse de bande passante Internet qui l'ont aidé à prendre la première place dans le segment de la technologie. L'adoption du haut débit sans fil et le taux de possession de tablettes à Singapour figurent également parmi les plus élevés au monde. Le pays tire aussi son épingle du jeu dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur, y compris en mathématiques. Jose Caballero, économiste du WCC a déclaré : "Le retour de Singapour dans le top trois a été stimulé par sa performance continue dans le facteur technologique et une amélioration constante dans le facteur de la connaissance."

Le classement du WCC vise à donner aux nations un aperçu des approches de la transformation numérique, en particulier à l'ère de l'intelligence artificielle. Arturo Bris, directeur du WCC a déclaré que la cybersécurité a pris de l'importance parmi les économies étudiées, 95 % indiquant avoir mis en œuvre de nouvelles mesures de cybersécurité au cours de la dernière année. Selon Arturo Bris, "l'IA et la cybercriminalité existent en symbiose. La cybersécurité illustre clairement la nécessité d'évaluer les compromis de l'IA et d'adopter une approche très réfléchie pour l’utiliser de manière optimale."

« Source Osmond Chia, 01/12/2023,  The Straits Times»