Date de publication :
La majorité des parlementaires récemment élue étant favorable au rallongement de la durée de vie des réacteurs nucléaires, le président par intérim de l’énergéticien public Taipower, M. TSENG Wen-Sheng, qui est également vice-ministre des Affaires économiques, se dit prêt à dialoguer avec les nouveaux élus. Afin de poursuivre l’exploitation des centrales au-delà de leur durée de fonctionnement maximal, il faut amender les règlementations encadrant les centrales nucléaires à savoir Nuclear Reactor Facilities Regulation Act et ses annexes.
Selon la loi actuelle, le préavis légal pour continuer le fonctionnement des centrales nucléaires est de 5 à 15 ans avant l’arrêt planifié, prévu en 2025 pour le seul réacteur encore en activité. Suivant l’objectif du gouvernement sortant d’abandonner l’énergie nucléaire d’ici 2025 à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima, à ce stade, deux centrales sont déconnectées du réseau.
Par ailleurs, il serait pressant de résoudre les problèmes de stockages pour les combustibles usagés, étant donné que les piscines nucléaires des réacteurs décommissionnés sont déjà saturées. La Nuclear Safety Commission souligne l’importance d’une évaluation technique sur la sécurité en cas de l’extension de la durée de vie des centrales. Finalement, Taipower devrait évaluer différents scénarios en tenant en compte du financement, des coûts, du volume de production d’électricité et des impacts sur le prix d’électricité.
Source : « LIN Hai, LI Cheng-Ying, CHIANG Jui-Chi, 17/01/2024, UDNNEWS, https://udn.com/news/story/7238/7717100; ZENG Yi-An, 23/01/2024, https://www.cna.com.tw/news/afe/202401230242.aspx »