Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique
L'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée deviennent les nouvelles frontières technologiques afin d'automatiser les activités, rassembler des données et créer des expériences engageantes. En parallèle, les dépenses dans la publicité en ligne explosent et place l'Italie en 4ème position avec un chiffre d’affaires généré de 4,8 Mds d'euros, une augmentation de 8% en un an, selon l'Observatoire de Politecnico.
Image info sectorielle

C'est lors du Netcomm Focus, rendez-vous qui rassemblait des chefs d'entreprises de divers secteurs B2B2C que ces données ont été publiées. L'optique était d'approfondir le thème de la gestion des plateformes retail media de l'écosystème e-commerce qui atteint le public à travers la publicité en ligne. Celle-ci devrait connaître une croissance de 11% en 2024 en Europe, selon certaines études. Les entreprises italiennes sont appelées à prendre part à ces opportunités offertes par de multiples points de contact afin de répondre aux exigences d'un consommateur toujours plus exigent. 

Dans l'objectif de développer ce nouveau marché, les sociétés sont invitées à augmenter la personnalisation de l'expérience d'acquisition autant online qu’offline en utilisant des données afin de créer des offres uniques et sur mesure pour chaque client.  

Pour ce faire, l'intelligence artificielle est devenue incontournable, particulièrement dans l'automatisation des procédés mais aussi dans la personnalisation des campagnes ou la création d'annonces.  

De plus, la montée du social retail, phénomène qui ne considère plus les réseaux sociaux seulement comme un outil de divertissement mais comme une réelle vitrine pour les activités commerciales, change les réalités de motivation à l'achat, sous l’influence des créateurs de contenu. Ainsi, à l'inverse de l'e-commerce, le social retail base sa motivation à l'achat sur l'inspiration du moment, ce qui nécessite des stratégies sur mesure et une certaine expertise. 

La forte croissance du digital retail offre donc des perspectives prometteuses aux sociétés italiennes qui saisiront ces opportunités à temps.  

  Source: Domenico Aliperto, Corcom, 24/01/2024