Date de publication :
Les tendances de consommation de boissons reflètent des mégatendances durables. La quête du bien-être se manifeste dans la demande croissante de boissons non alcoolisées, avec l'ajout constant de produits innovants. Les consommateurs sont attirés par les petits producteurs, les produits locaux.
La hausse du coût de la vie accroît l'importance du rapport qualité-prix dans les choix d'achat, avec une demande croissante de produits légèrement moins chers. Bien que de nombreuses personnes réduisent leur consommation d'alcool, elles investissent davantage dans la qualité.
Les vins blancs frais dominent depuis des années, mais les consommateurs recherchent de nouvelles options. Nous pouvons également noter que les vins rouges deviennent également plus légers. La tendance des bulles se manifeste avec des producteurs renommés lançant des vins mousseux.
Une tendance vers moins d'alcool, de sucre et de calories est observée, en accord avec une conscience environnementale croissante. L'empreinte carbone devient un critère crucial, se manifestant dans des choix tels que des emballages écologiques et faciles d’utilisations.
De plus, les cocktails à domicile gagnent en popularité, tout comme l’attrait pour les saveurs fruitées.
Enfin, le vin est désormais considéré comme faisant partie intégrante du mode de vie, permettant aux consommateurs de communiquer sur leur statut, leur style mais également sur leurs valeurs pour l’écologie à l’achat d’une bouteille.
Source : Alko, 09/01/2024