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Une croissance de 2,9% a été observée sur le marché de l’électro-ménager en 2020 par rapport à l’année précédente selon une recherche de GfK Japan. Le marché avoisine aujourd’hui les 58 Mds EUR (7280 MDS JPY). Si les ventes en magasin physique ont baissé lors de la première déclaration de l'’état d’urgence en avril 2020, notamment avec la réduction des horaires d’ouverture, les ventes en ligne ont augmenté : elles représentent 19% des ventes alors qu’elles étaient de 16% en 2019. Surtout, de nouveaux besoins sont apparus avec l’augmentation du temps passé à la maison, permettant d’enregistrer le meilleur résultat sur les 5 dernières années. Les produits de petit format ont eu la cote (+11% globalement), particulièrement pour la cuisine (ex : plaque chauffante, machine à pain), mais aussi le matériel audiovisuel (+10%) avec notamment l’achat des téléviseurs et de matériel informatique (+8%) lié au télétravail. En raison de l’incitation à rester chez soi, les appareils photo ont été délaissés (-30%), de même que le petit électro-ménager pour la beauté.
Sans surprise, les demandes pour les purificateurs d’air et les thermomètres électroniques ont bondi. Les critères de recherche de logement évoluent également. Les personnes sondées en quête d’un habitat privilégient désormais une aération et une ventilation efficaces, un environnement optimal pour les télécommunications, et une boîte aux lettre logeable pour les livraisons. Un espace favorisant la concentration, isolé des autres membres de la famille, devient de plus en plus important que ce soit pour le travail ou le loisir.
Sources: Nikkei MJ, 10/02/2021, Asahi Shimbun, 21/02/2021