Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique
Image info sectorielle

Plus que jamais, la Tchéquie souhaite devenir indépendante sur le plan énergétique. Le 31 janvier dernier, le chef du gouvernement, Petr Fiala, déclare que le nouvel appel d’offres devra satisfaire la création de quatre réacteurs, plutôt qu’un. Les réacteurs 3 et 4 seraient localisés à Temelin, tandis que, les réacteurs 5 et 6 seraient à Dukovany.

En effet, les coûts dépensés pour un seul réacteur ne seraient pas assez bénéfiques pour le pays, alors que, la fourniture simultanée de plusieurs réacteurs permettrait de réduire le prix par réacteur d’environ 25 %. Le nouvel appel d’offres dépasserait ainsi la vingtaine de Mds EUR. Pour l’instant, le gouvernement n'a pas précisé la manière dont la Tchéquie pourrait financer un tel projet.

Pour clôturer cette annonce sans précédent, le Premier ministre ajoute que les Américains de Westinghouse sortent de la compétition, car leur dossier ne répondait pas à l’intégralité du cahier des charges. Cette déclaration est faite alors même que le projet de réacteur unique est indépendant du nouveau. Ainsi, il ne reste plus qu’EDF et KHNP (Korea Hydro & Nuclear Power) dans la course à l’appel d’offres.

 

Source : Radio Prague International - 01/02/2024