Date de publication :
Lors de la visite d'État du Président sud-coréen Yoon Suk Yeol aux Pays-Bas en décembre dernier, un accord a été signé pour coopérer sur l'énergie nucléaire. Une étude de faisabilité menée par Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP), l'exploitant du parc nucléaire coréen, déterminera s’il est techniquement possible et sûr de construire de nouvelles centrales nucléaires sur le site de Borssele.
La première phase de l’étude débute en janvier 2024 et vise à évaluer la conformité du design du réacteur avec la législation néerlandaise, et estime les coûts et le temps nécessaires pour mener à bien cette construction. Les résultats préliminaires sont attendus à l'automne 2024, et des contrats similaires avec des entreprises américaines et françaises sont également prévus.
Les chefs de gouvernement ont reconnu le rôle que peut jouer l'énergie nucléaire dans le renforcement de la sécurité énergétique, la lutte contre le changement climatique et l'atteinte de la neutralité carbone. Ils ont convenu de maintenir et de développer la coopération bilatérale sur des sujets allant de la construction et l'exploitation de centrales nucléaires en passant par le développement de la main-d'œuvre ou bien le combustible nucléaire.
Gardons en tête que les Pays-Bas prévoient de construire deux nouvelles centrales d’ici 2035. Le seul réacteur en activité aux Pays-Bas, à Borssele, construit dans les années 1970, doit être mis hors service en 2033. La participation sud-coréenne dans les appels d'offres pour de nouvelles centrales nucléaires est ainsi envisagée.
Source : Nuclear Engineering International - 19/12/2023