Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique
Le montant des ventes d'hébergements à Tampere l'année dernière s’élève à 100,3 millions d’euros, grâce à l'essor du tourisme local mais également aux touristes internationaux provenant principalement d'Allemagne et des pays baltes. Jari Ahjoharju, PDG de Visit Tampere, attribue cette croissance à l'attrait particulier de la ville, mettant en avant la culture du sauna.
Image info sectorielle

En plus des saunas, les attractions de Tampere incluent l’arène multifonctionnelle, Nokia Arena, qui a renforcé son offre en hockey sur glace et en événements. Cependant, la demande d'hébergement peut être élevée lors d'événements majeurs, avec des prix parfois plus élevés que ceux d'Helsinki. Ahjoharju reconnaît le besoin croissant en capacité d'hébergement, mais il reste optimiste quant à la résolution de cette question.

Tampere se positionne comme une escapade citadine idéale, attirant également les visiteurs avec son offre culturelle et surtout pendant les vacances scolaires, avec le parc d’attraction Särkänniemi et le musée des Moumines. La ville offre un mélange unique d'environnement urbain et naturel, avec des points de baignades facilement accessibles.

Mais il y a d'autre défis : comme d’autres villes finlandaises, la fin du tourisme russe a eu un impact sur le nombre de touristes étrangers à Tampere, les restrictions de voyage suite à la pandémie et la guerre en Ukraine qui a impacté le tourisme en provenance d'Asie par exemple.

Malgré cela, Tampere a enregistré des niveaux records de voyages l'année précédente, avec des ventes d'hébergements atteignant 100,3 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 10,1 millions d'euros de ventes d'Airbnb et de Vbro. Les passagers internationaux proviennent principalement d'Allemagne et des pays baltes, avec une attention particulière portée sur les voyageurs estoniens en 2024. Il faut quand même noter que la moitié des touristes étrangers sont des voyageurs d’affaires. Ahjoharju prévoit une croissance continue du tourisme au début de l'année malgré les défis persistants.

Source : Helmi Soininvaara, Oskari Räisänen, 11.1. 2024, YLE