Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique
En Pologne, la valeur du marché des cosmétiques vendus en pharmacie est en pleine croissance. D’après les données du rapport PEX Pharma Sequences, chaque année, ils atteignent près de 20 % des ventes réalisées en pharmacies. Cette augmentation est en grande partie due à la hausse des prix, mais également à un intérêt croissant des consommateurs pour ces produits.
Image info sectorielle

On note une véritable explosion de l'intérêt des consommateurs pour les produits dermo-cosmétiques en Pologne. D’après la directrice marketing de Pierre Fabre Dermo-Cosmetique Poland, l’approche des consommateurs a clairement évolué, ils s’orientent de plus en plus vers les marques s’appuyant sur des études cliniques et recommandées par les dermatologues, allergologues ou pédiatres.

Les produits dermo-cosmétiques les plus vendus :

  • Dans la catégorie des produits pour le corps ce sont les émollients.
  • Dans la catégorie des soins du visage ce sont les produits pour les peaux à tendance acnéique et les lignes anti-âge.
  • Chez les marques spécialisées dans les soins du cuir chevelu, ce sont les traitements contre les pellicules et la chute des cheveux.

Auparavant, le marché n’était pas vraiment ouvert aux nouveautés, mais aujourd’hui on note un intérêt croissant pour les nouvelles gammes et les ingrédients à la mode tels que le rétinol, les peptides de collagène ou l'acide hyaluronique.

On pourrait donc croire que les fabricants de dermo-cosmétiques vont profiter de cette dynamique pour élargir leur distribution aux drogueries, mais ils restent fidèles aux pharmacies, leur unique canal de distribution qui leur garantit la confiance des médecins, selon la représentante de Pierre Fabre Dermo-Cosmetique Poland.

Certes, le nombre de pharmacies baisse en Pologne, mais cela touche surtout les pharmacies indépendantes, car le nombre de pharmacies appartenant à des chaînes augmente. Celles-ci offrent une gamme de produits plus large, ne se limitant pas aux médicaments. Selon IQVIA, en septembre 2023, on comptait 12 709 pharmacies en Pologne. Le chiffre d'affaires mensuel moyen d'une pharmacie appartenant à une chaîne était de 99 100 EUR alors que celui d'une pharmacie individuelle était de 51 400 EUR.

Selon les estimations de PMR, la valeur du marché polonais des dermo-cosmétiques aurait atteint fin 2023 près de 6,2 M d’EUR. Comparé à 2022, les ventes physiques auraient augmenté de 4,8 % et les ventes en ligne de 12,4 %. Les chaînes de pharmacies misent sur cette dynamique et intensifient leur présence dans le secteur en créant des concepts spécialisés (services de consultation dermatologique) comme Super-Pharm et Ziko (Ziko Dermo) ou encore en lançant leur e-droguerie à l’instar de Dr. Max qui, d’après son PDG, souhaite « parier sur la dermo-cosmétique, un marché dynamique avec beaucoup de potentiel ».

Source : wiadomoscikosmetyczne.pl - 25/01/2024