Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique
Le gouvernement coréen est encouragé à imposer davantage de taxes environnementales sur les véhicules électriques chinois, principalement équipés de batteries au phosphate de fer et de lithium non recyclables. En octobre dernier, les experts et les responsables de l'industrie ont exprimé leurs craintes concernant la possibilité que les fabricants locaux de véhicules électriques ne deviennent victimes d'un afflux prévu de véhicules électriques chinois à bas prix.
Image info sectorielle

Ces développements reflètent les inquiétudes croissantes des constructeurs automobiles nationaux alors que BYD se prépare à pénétrer le marché coréen. L'année dernière, le fabricant chinois de véhicules électriques et de batteries a déposé des demandes de marque en Corée du Sud pour six modèles de véhicules électriques. Avec la sensibilité continue des clients aux prix des véhicules électriques, l'anticipation est que les véhicules électriques concurrentiels en termes de prix de BYD pourraient représenter une menace pour les concurrents coréens. 

Selon un rapport de l'Association coréenne de l'automobile et de la mobilité (KAMA), de plus en plus de pays envisagent d'introduire des politiques diverses visant à protéger leurs propres industries de véhicules électriques contre la menace potentielle posée par les constructeurs automobiles chinois. 

Le rapport indique que l'Union Européenne envisage des tarifs punitifs sur les importations de véhicules électriques chinois pour protéger les constructeurs automobiles de la région. Le Japon a également prévu d'adopter une politique de réduction des impôts sur les sociétés pour les entreprises locales produisant des batteries de véhicules électriques et des semi-conducteurs. 

Jusqu'à présent, aucune mesure spécifique en termes de politique n'a été introduite en Corée du Sud pour soutenir les constructeurs automobiles coréens, alors que des politiques protectionnistes sont envisagées à l'étranger. 

Néanmoins, les experts et les responsables de l'industrie ont souligné l'importance de la caractéristique de l'économie coréenne axée sur l'exportation. Ils ont argumenté que le gouvernement ne devrait pas introduire de politiques excessivement nationalistes, telles qu'un système de quotas de vente, qui pourraient finir par déclencher des conflits commerciaux avec de plus grandes économies. 

Selon les données de l'Association coréenne du commerce international (KITA), les importations de batteries de véhicules électriques chinois ont dépassé 4,47 Mds USD entre janvier et août 2023, en hausse de 114,6 % par rapport à 2022. 

 

Source : Korea Times - 17/10/2023