Date de publication :

Secteur Transition écologique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Aucun autre pays n'érigera autant de nouvelles installations photovoltaïques en 2024 que l'Allemagne, montrent les prévisions.
Image info sectorielle

Alors que l'industrie photovoltaïque allemande doit faire face au gouffre, le nombre panneaux photovoltaïques installés en outre-Rhin n'a jamais été aussi élevé. C'est ce que montrent les derniers chiffres de l'analyste Rystad Energy.

Portée par la perspective d'une année riche en soleil, l'énergie solaire croîtra pour la première fois plus que toute autre source d'énergie en Europe en 2024 - notamment grâce à l'Allemagne. 2023 a déjà été une année record pour le marché photovoltaïque local : 14 GW installés au total. En un an, un million de nouvelles installations ont été raccordées au réseau. La capacité installée a ainsi augmenté de 85 % par rapport à l'année précédente.

Les fabricants allemands n'en profitent guère. Les installations photovoltaïques distribuées en Allemagne proviennent aujourd'hui presque exclusivement de fournisseurs chinois, pratiquant une stratégie de prix bas. Selon Rystad Energy, l'expansion record devrait toutefois se poursuivre cette année.

"Étant donné que la demande d'électricité n'augmentera que légèrement en 2024, nous prévoyons que l'Europe satisfera entièrement la croissance de sa demande par le biais d'énergies renouvelables, alors que nous observons une baisse de la consommation d'énergies fossiles", explique Vegard Wiik Vollset, responsable de la recherche sur les énergies renouvelables et l'électricité EMEA chez Rystad Energy. Pour l'énergie solaire, Vollset s'attend à un rendement record de 50 TWh cette année. Cela représente tout de même 10 % de la consommation totale d'électricité en Allemagne.

Les propriétaires fonciers allemands sont à l'origine de cette forte croissance. Avec environ 6,5GW, ils représentent presque la moitié de la capacité totale installée en Allemagne en 2023. Le reste se répartit entre toits commerciaux et surfaces libres. Au total, plus de 3,7 millions d'installations photovoltaïques sont désormais raccordées au réseau en Allemagne.

Les analystes et les acteurs du secteur estiment que cette croissance effrenée devrait maintenir son cours cette année. Ainsi, selon un sondage réalisé par Yougov à la demande du Bundesverbands der deutschen Solarindustrie (l'association allemande de l'industrie solaire), plus de 1,5 million de propriétaires de biens immobiliers privés ont l'intention d'acheter une installation photovoltaïque en 2024. Ce sont là 68 % des 1 000 personnes interrogées, disposant d'une surface de toit appropriée, qui ont déclaré vouloir acquérir une telle installation. Le rapport ajoute que 16 % d'entre eux prévoient de le faire dès 2024.

En raison de la hausse des coûts, de l'inflation et d'une conjoncture économique précaire, quelques installateurs notent déjà état une certaine réticence de la part de leurs clients. Il reste donc à voir quelle sera la capacité réellement installée cette année.

Alors que l'Allemagne est en train de devenir le numéro un du marché européen de l'énergie solaire, le secteur national est en proie à une crise profonde. Il y a plusieurs mois déjà, des entreprises ont mis en garde contre les conséquences de l'augmentation rapide du nombre de modules bon marché en provenance de Chine. Dans les prochains jours, des mesures d'aide pourraient enfin être prises par Bruxelles.

Source : Handelsblatt, le 5 février 2024.