Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Egypte
Thématique Grands projets
La Nouvelle capitale administrative, dont la phase 1 est en cours de construction à l'est du Caire, accueillera les 36 ministères égyptiens, et un total de 6 millions d'habitants (au terme de la première phase), sur une surface équivalant à sept fois la taille de Paris. Les premiers déménagements des personnels ministériels sont attendus pour l'été 2021.

La Nouvelle capitale administrative est le plus vaste projet parmi 14 villes nouvelles en cours de construction en Egypte.

Outre l'établissement des bâtiments commerciaux, administratifs et résidentiels, le chantier comprend aussi la construction d'un réseau de transport devant relier la ville nouvelle au Caire (extension du métro du Caire, monorails, LRT, bus électriques, etc.), d'infrastructures de traitement des déchets, d'approvisionnement en eau et en électricité, de santé, d'éducation et de loisirs, ainsi qu'un système de surveillance et de sécurité.

Comme le montre la vidéo, le projet porté par le Président Al Sissi depuis 2016 prend forme et doit constituer un exemple de ville intelligente en Afrique. 

Sources : "Business France Egypte ; National Geographic, 27 Février 2021"