Date de publication :
Pour cette première incursion, VinFast a présenté une gamme diversifiée de modèles de véhicules électriques, allant du VF 5 au VF 9, ciblant ainsi une palette de consommateurs aux besoins et budgets variés. Cela constitue une étape importante en Indonésie, alors que le pays s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, et où la mobilité électrique est mise en avant par les autorités comme l’un des piliers de la transition écologique. Ce lancement officiel sur le marché indonésien devrait participer à la hausse du taux d’adoption des véhicules électriques dans le pays, qui demeure pour l’heure autour de 2 %, en deçà des attentes du gouvernement.
VinFast s’est par ailleurs engagé à développer les infrastructures de recharge en Indonésie, en collaboration avec des partenaires locaux ou étrangers. La construction d’une usine de fabrication de véhicules électriques est également prévue, avec une capacité de production devant atteindre, à terme, 50 000 véhicules par an.
L’Indonésie s’est fixée pour objectif que les véhicules électriques représenteront 20 % de la production du secteur automobile à l’horizon 2025, soit 400 000 unités par an. Fortement doté en ressources minérales nécessaires au développement d’une filière de la batterie et du véhicule électrique, le pays mise sur la montée en puissance de ces industries en local afin de booster sa croissance et de s’affirmer comme un hub manufacturier à l’échelle globale dans ce secteur.
Sources :
- The Jakarta Post - 17/02/2024
- DetikOto - 15/02/2024