Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

Une analyse actuelle de l'association fédérale de l'industrie de l'énergie et de l'eau (BDEW), rapportée par l'ARD, montre que les freins aux prix de l'énergie sont toujours pertinents. Le prix moyen de l'électricité a baissé par rapport au début de l'année, mais il reste élevé et s'élevait dernièrement à 44,17 centimes par kilowattheure. Si l'on exclut la part du prix de base, on arrive selon les estimations à 40-42 cts EUR par kilowattheure pour le prix du travail. C'est le prix auquel se réfère le frein aux prix du gouvernement fédéral, qui s'applique à partir de 40 cts. 

Selon le BDEW (Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft), de nombreux tarifs restent donc supérieurs à la moyenne et au prix de référence du frein aux prix de l'électricité. L'analyse se base sur les tarifs existants et sur les tarifs des nouveaux clients. Les chiffres du BDEW montrent en outre que 2023 est une année record - avec les prix de l'électricité les plus élevés en Allemagne. Les prix du gaz ont baissé et se situent actuellement en moyenne à 11,53 centimes par kilowattheure pour les maisons individuelles et à 11,03 centimes par kilowattheure pour les immeubles collectifs. 

Comme le prix de base est également inclus, le prix du travail proprement dit est ici aussi un peu plus bas. Néanmoins, il y a toujours une part de tarifs qui dépassent le seuil de 12 centimes d'euro par kilowattheure. Thomas Engelke, expert en énergie de l'association fédérale des consommateurs, voit d'un œil critique l'expiration des freins aux prix de l'énergie à la fin de l'année, parce qu'une "partie importante" des consommateurs est toujours liée à des contrats coûteux qu'ils ne peuvent pas résilier facilement, même si des offres plus avantageuses sont désormais disponibles pour les nouveaux contrats. En outre, on ne sait pas si la baisse de la TVA pour le gaz et le chauffage sera finalement à nouveau augmentée dès janvier et ce qu'il adviendra des subventions pour les tarifs de transport de l'électricité en raison de la crise budgétaire. 

 

Source : Oldenburger Onlinezeitung, 12/2023