Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

Westnetz combine la modernisation du réseau électrique avec le déploiement de la fibre optique dans le centre ville. "La pose des câbles basse et moyenne tension et des câbles à large bande dans les chantiers ouverts permet non seulement d'économiser du temps et de l'argent, mais aussi du travail. Il n'est par exemple pas nécessaire d'engager une deuxième fois un entrepreneur de travaux publics, ce qui permet également de réduire considérablement les nuisances pour les riverains", explique Sascha Uhr, chef de projet chez Westnetz. La société Westnetz GmbH, filiale de Westenergie AG, construit pour le compte de Westconnect GmbH à Simmern le réseau de fibre optique FTTH (Fiber to the Home). "Avec ce projet, nous posons la première pierre d'une numérisation sûre. L'Internet rapide avec FTTH directement dans le logement est le standard de l'avenir", souligne Sven Bender, directeur du management régional sud chez Westconnect. 

Le maire de la ville, Dr. Andreas Nikolay, a déclaré : "Une couverture haut débit viable est aujourd'hui d'une importance capitale et constitue un investissement essentiel dans une infrastructure numérique pérenne. Les accès rapides à Internet sont d'une grande importance pour la plupart des gens et augmentent également durablement l'attractivité de la région en tant que lieu de résidence et d'activité". 

Westnetz va moderniser le réseau électrique de la ville afin d'être prêt à faire face au développement croissant des énergies renouvelables, à la montée en puissance de la mobilité électrique et à l'utilisation accrue des pompes à chaleur. Pour ce faire, environ 11 kilomètres de câbles moyenne tension et environ 4 kilomètres de câbles basse tension seront renouvelés.  

Le chantier sera réalisé par l'entreprise TiefCon GmbH et durera jusqu'au milieu de l'année 2025. Les mesures concernent tous les niveaux du réseau de distribution, comme l'extension des postes de transformation, mais aussi la construction de stations locales numériques. Il sera ainsi possible de piloter précisément les réseaux en cas de pics de consommation inattendus ou de rendements électriques élevés dus à la production décentralisée d'électricité, comme les installations photovoltaïques ou éoliennes. 

 

Source : Presse Westnetz, 7/12/2023.