Date de publication :
Le leader néerlandais des vélos-cargos Babboe est obligé d'arrêter ses ventes de vélos. Une enquête menée par l’autorité néerlandaise de sécurité des produits de consommation (NVWA) en est le déclencheur, en raison d’une augmentation d’accidents à cause de la rupture de cadres sur des vélos de la marque depuis la fin de l’année 2023. La NVWA a constaté que « Babboe a reçu un grand nombre de rapports de cadres cassés ces dernières années ». Babboe n’a pas fait sa propre enquête et n’a pas non plus signalé les cas à la NVWA, par conséquent, l’autorité a imposé un arrêt immédiat de la vente et même un rappel pour de nombreux modèles.
Les types de modèles concernés : Babboe City/City-E/City Mountain ; Babboe Curve/Curve-E/Curve Mountain ; Babboe Big/Big-E ; Babboe Dog/Dog-E ; Babboe Max-E ; Babboe Mini-E/Mini Mountain ; Babboe Pro Trike/Trike-E/Trike XL ; Babboe Carve-E/Carve Mountain
Selon l’évaluation des risques de la NVWA, les cadres de différents types de modèles pourraient se briser, entrainant des accidents et occasionnant des blessures graves. Les vélos Babboe ne peuvent donc pas être vendus tant que la sécurité n’a pas été renforcée et testée.
Pour tous les autres modèles Babboe, il n’y a aucun rapport de rupture de cadre, écrit la NVWA. Ceux-ci ne sont donc pas rappelés.
Babboe a également informé sur son site web l’arrêt des ventes de tous les vélos de sa marque en Allemagne. Il n’y a pas encore d’interdiction officielle de vente par les autorités allemandes. La NVWA, de son coté, a annoncé qu’elle publierait ses informations avec d’autres autorités de contrôle de l’UE dans les prochains jours.
Sources : Zeit 16/02/2024