Date de publication :
La loi OZG oblige les communes à mettre à disposition certains services sur Internet afin de rendre l'échange entre l'administration et les citoyens plus rapide et plus efficace. Au total, 575 services de ce type ont été définis. Les habitants de Hattersheim peuvent déjà en utiliser 100 à l'heure actuelle. "Nous sommes ainsi le numéro un en Hesse en ce qui concerne les processus déjà numérisés", souligne le maire Klaus Schindling (CDU). Pour lui, il est important de se conformer rapidement aux obligations légales dans le cadre de la mise en œuvre du plan de numérisation.
"Il est par exemple possible de prendre rendez-vous pour un conseil en construction et d'envoyer en même temps les documents nécessaires ou de demander un permis de démolition", explique Schindling. Le grand avantage pour les citoyens est que tous les services proposés par la ville, mais aussi par le Land et l'État fédéral, sont désormais centralisés sur un seul site internet.
Sur le portail, on distingue les services en ligne pour les citoyens et pour les entreprises. Les utilisateurs peuvent visualiser tous les services disponibles dans un classement alphabétique. Ceux qui préfèrent effectuer des démarches administratives classiques peuvent toutefois continuer à le faire. "Bien entendu, les collaborateurs de l'administration municipale sont toujours là pour les habitants d'Hattersheim", souligne Schindling.
Christopher Savage, du Conseil consultatif pour les étrangers, a fait remarquer qu'il était judicieux de procéder à une vérification lors d'une demande. Achim Janssen, responsable de l'équipe de numérisation de la ville, a répondu qu'il n'était jamais possible d'exclure complètement les abus du système. Lors de la conception du portail, une grande importance a été accordée à l'intégration d'un minimum d'obstacles afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible d'utiliser les services en ligne.
Source : Frankfurter Rundschau, décembre 2023.