Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Mexique
Thématique

La Compagnie Européenne des Parfums crée et produit des parfums et cosmétiques français depuis 1973. Basée à Dijon et à Paris, la Compagnie rassemble les marques de parfums Christine Arbel Paris et Siobhan, la marque de cosmétiques pour hommes Au Poil fondée par Sébastien Chabal et la marketplace dédiée aux produits naturels et responsables Peaulette.fr. Nous développons également des parfums sous licences Barbie, Miraculous et Corolle. La Compagnie Européenne des Parfums s’inscrit dans le cercle des entreprises françaises de parfumerie et cosmétiques proposant une offre de qualité 100% Made in France : authenticité, savoir-faire et passion, qui constituent une véritable garantie et une traçabilité de nos créations.

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ? La pérennité de nos activités sur le marché français et de nombreuses sollicitations à l’international de la part de consommateurs, de commerçants, d’agents et de distributeurs nous ont encouragées à développer notre présence à l’export.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ? Nous avons ciblé en priorité, pour notre marque de parfums grand public Christine Arbel Paris, l’Amérique du Nord. En particulier, le Mexique a été choisi comme porte d’entrée vers ce vaste marché en raison de la vitalité du secteur de la parfumerie et de l'attrait prononcé pour les parfums et cosmétiques français. Nous avons identifié que nos créations parfumées disposaient de qualités pertinentes et décisives pour répondre à la demande locale : leur production 100% Made in France, leurs fragrances riches et variées développées par des nez et artisans parfumeurs renommés de Grasse, leurs compositions naturelles et responsables, leurs identités visuelles imaginées autour de la France et de Paris, et leur accessibilité-prix.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ? La Team France Export nous a accompagnés dès nos premiers questionnements quant à la pertinence de cibler le Mexique en tant que marché prometteur pour nos parfums. Notre Conseiller International Business France, Ankit PANDEY, a été à nos côtés du début à la fin de notre coopération avec la Team Business France Mexique. À commencer par la mise en relation avec l’équipe sur place. Dès notre premier échange avec la Team Business France Mexique pôle Art de Vivre et Santé, nous avons pu poser toutes nos questions. Nos interlocuteurs nous ont informés des formalités et modalités spécifiques au Mexique, de la conjoncture économique locale, de la structuration du marché, des acteurs majeurs et plus modestes, de la concurrence, des bonnes pratiques et approches culturelles à adopter. Ils nous ont partagé leur ressenti personnel et leur analyse professionnelle du potentiel de nos produits sur ce marché, ainsi que l’intérêt perçu chez les acteurs locaux pour la typologie de produits que nous proposons. Ensuite, nous avons défini ensemble la liste des prospects cibles, suivant leurs recommandations et nos objectifs. L’équipe du pôle Art de Vivre et Santé de Business France Mexique a ensuite contacté l’ensemble de ces prospects, nous tenant informés en continu de l’avancée de leurs démarches et des retours reçus. Ils ont organisé les rendez-vous en visioconférence avec les acteurs locaux intéressés et y ont assisté à nos côtés, assurant ainsi le bon déroulement des échanges, de la traduction parfois nécessaire à la mention de tous les sujets utiles. Une fois tous nos rendez-vous réalisés, leur accompagnement s'est prolongé en assurant un suivi régulier des avancées de nos échanges avec les différents prospects et de nos envois d’échantillons, et en nous apportant leur expertise face aux nouvelles problématiques rencontrées. 

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ? ET/OU Dans quelle mesure le digital vous a-t-il aidé ?

L’accompagnement de la Team France Export a été déterminant dans notre entrée sur le marché mexicain. En tant qu’entreprise familiale française de taille modeste, aborder un marché aussi dynamique et concurrentiel que le Mexique est difficile et consommateur en ressources. Pénétrer ce marché en étant accompagnés par la Team France Export de Business France nous a permis d’avoir un accès direct à un réseau d’acteurs majeurs et de partenaires locaux fiables et performants, tout en assurant la crédibilité et le sérieux de notre entreprise et de nos produits lors de nos présentations auprès de nos prospects. Grâce à l’accompagnement de la Team France Export, nos parfums sont aujourd’hui présents dans près de 80 magasins au Mexique.