Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Lors d’une réunion du Forum économique mondial, la ministre de l'agricutlure Tereza Cristina a indiqué que la transformation « numérique et biologique » de l’agriculture était le seul moyen de concilier l’augmentation de la production agricole pour assurer la sécurité alimentaire et la préservation de l’environnement. Elle a précisé que les investissements publics et privés dans les entreprises technologiques axées sur l'agriculture sont passés de 4 M USD en 2013 à plus de 200 M USD en 2019. La ministre a également cité certains défis qui doivent encore être relevés au Brésil, comme la nécessité de développer la connectivité dans les zones rurales.
Image info sectorielle

La ministre de l'agriculture, Tereza Cristina, a déclaré lors d'une session virtuelle promue par le Forum économique mondial de Davos, que l'innovation est la seule façon de concilier l'augmentation de la production agricole afin d’assurer la sécurité alimentaire de la planète tout en garantissant la préservation de l'environnement. Selon elle, les prochaines années devraient être marquées par l'évolution numérique et biologique, affirmant que cette transformation s'opère très rapidement au Brésil, où il existe un "écosystème" propice aux avancées technologiques.

 

Tereza Cristina a déclaré que les investissements publics et privés dans les entreprises technologiques axées sur l'industrie agricole sont passés de 4 millions de dollars en 2013 à plus de 200 millions de dollars en 2019. "Nous avons plus de 2 000 agtechs qui travaillent sur des protocoles de traçabilité, en chaîne, pour fournir des produits plus durables", a-t-elle souligné.

La séance a porté sur la transformation des systèmes alimentaires des pays grâce à la technologie et à l'innovation. "La prochaine décennie sera marquée par la convergence entre le numérique et le biologique dans l'agriculture. Les technologies de transformation numérique et d'édition génomique sont des exemples clairs de ce processus", a cité le ministre.

Tereza Cristina a également mentionné certains défis qui doivent encore être relevés au Brésil, tels que la nécessité d'étendre la connectivité dans les zones rurales. "L'accent est mis sur l'inclusion, en intégrant les plus de 4,5 millions de petits producteurs. Cette intégration incitera les jeunes à rester à la campagne", a-t-elle déclaré.

 

La ministre a également renforcé qu'il est nécessaire d'accorder une attention particulière aux femmes dans le secteur agroalimentaire. « Les femmes dirigent 20 % des établissements ruraux au Brésil. Il est essentiel de fournir un accès adéquat à la technologie pour le développement des activités agricoles et d'élevage nationales »

 

Source : WALENDORFF, Raphael, “No fórum de Davos, Tereza Cristina defende inovação”, Valor Economico, 28/01/2021.