Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique
Image info sectorielle

La Colombie est un des principaux producteurs de cacao d’Amérique Latine. Ce secteur articule sa croissance autour du développement de la qualité des fèves, du développement durable environnemental et social. Dans le cadre du concours international Cacao of Excellence, célébré à Amsterdam le 8 février 2024, le cacao colombien a été récompensé du titre de meilleur cacao du monde dans la catégorie Or en Amérique du Sud.

Le cacao gagnant de cette reconnaissance internationale provient de la coopérative Workakao, originaire du département du Meta. Les variétés de cacao sélectionnées sont les clones Fedecacao Arauquita 5, Fear 5 et Fedecacao San Vicente 41, FSV 41.

Cette récompense souligne le dévouement des producteurs et la qualité des produits colombiens. Le cacao colombien se distingue ainsi comme une référence sur la scène internationale.

La Colombie compte 189 000 ha plantés de cacao pour une production annuelle d’environ 62 000 tonnes, dont 10 % sont exportées, principalement vers les Etats-Unis et l’Europe. Ce secteur avance dans l’adoption de technologies agricoles modernes afin d’améliorer la productivité et la qualité du cacao : intrants, systèmes d’irrigation, équipements de fermentation, séchage et sélection des fèves, Agtech pour la traçabilité et communication. Ce secteur offre des opportunités pour les fournisseurs français d’intrants et équipements spécialisés.

Agronegocios, Juan Sebastián Tinoco Acosta, 08/02/2024