Date de publication :
Sport News Africa, le média de référence pour le sport en Afrique, vient de publier son premier classement des sportifs les plus influents d’Afrique en utilisant les données venant de leurs réseaux sociaux. Le média africain, qui a pour mission de valoriser le sport au niveau continental, affirme que les médias internationaux et les instituts de recherches ne prêtent pas assez attention à l’importance du sport comme vecteur de développement en Afrique. En effet, le sport ramène généralement un esprit de cohésion nationale ainsi que de la coopération internationale.
Au niveau mondial, le secteur du sport représente 2% du PIB, pourcentage non négligeable. Sur le continent africain, celui-ci n’atteint, pour l’instant, que 0,5% du PIB mais ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années avec la professionnalisation de certains sports, la création de nouvelles fédérations nationales et un engouement de plus en plus prononcé pour la pratique d’activités sportives comme le football, le basketball, la course ou le vélo.
Cinq sports occupent les 95% du top dont le football (56%), le cricket (12%), rugby (10%), basketball (9%) et l’athlétisme (8%).
L’Afrique du Sud prend une place importante dans ce classement avec 35% des sportifs du top, d’autres pays d’Afrique Sub-saharienne suivent avec le Nigéria 9%, la Côte d’Ivoire 7%, le Cameroun 5% et le Sénégal 4%. L’Afrique sub-saharienne domine principalement le classement des sportifs hors football, avec AB de Villiers en cricket, Joël Embiid en basketball au Cameroun et le basketteur nigérian Giannis Ugo Antetokounmpou.
On peut aussi observer un engouement grandissant pour le sport féminin avec en tête d’affiche la coureuse sudafricaine Caster Semenya ainsi que la footballeuse nigériane Asisat Oshoala. Les fédérations nationales s’engagent de plus en plus vers les athlètes féminines, le sport féminin étant en constante progression en Afrique.
Ce classement a aussi permis de relever l’engagement des sportifs reconnus, dans des ONG ou des organisations humanitaires, utilisant ainsi leur voix et leur influence pour mettre en lumière certaines initiatives naissantes dans leur pays. Il a donc été évalué à 14% la part des sportifs réellement engagés dans une activité militante ou humanitaire. Un exemple peut être le basketeur sénégalais Gorgui Dieng qui a créé sa fondation liée au développement de programmes de santé au Sénégal. Ou bien aussi le footballeur camerounais Samuel Et’oo qui à travers sa fondation, gère un projet Fundesport pour permettre l’accès au sport au adolescents au Cameroun ainsi qu’au Gabon.
L’influence du sport dans le développement de certains pays et dans l’apprentissage de certaines valeurs est incontestable. La popularité de ces grands sportifs participe donc au rayonnement international de leur pays d’origine et au développement des infrastructures locales. Ils et elles ont aussi un poids sur la pratique de certains sports dans leur pays d’origine et par la même occasion la demande d’équipements et de fournitures sportives.
Source : Demba Varore, 5 mars 2021, Sport News Africa. 6 mars, Ecofin.