Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique
Image info sectorielle

La première étape de construction, du projet annoncé comme la plus grande centrale solaire flottante du Brésil a été inaugurée dans l'État de São Paulo.

Situé sur le barrage de Billings, le UFF Araucária est développé par l'Empresa Metropolitana de Águas e Energia (EMAE) et KWP Energia. La première phase, coordonnée par le ministère brésilien de l'Environnement, de l'Infrastructure et de la Logistique, a été livrée le 17 janvier 2024.

Avec 10 500 panneaux solaires à la surface de l'eau et un investissement initial de 5,6 M EUR* (30 M BRL), la centrale a une capacité de production pouvant atteindre 10 GWh par an, équivalant à la consommation de 4 000 foyers. On prévoit une puissance installée de 7 MW, avec 5 MW de puissance de connexion et des panneaux photovoltaïques installés sur des flotteurs en polyéthylène haute densité.

La production d'électricité commencera immédiatement après la délivrance d'une licence d'exploitation par la Société environnementale de l'État de São Paulo (CETESB).

Selon le gouvernement de l'État de São Paulo, le projet UFF Araucária sera aussi le plus grand du pays à fonctionner commercialement selon la modalité de production décentralisée (rapprocher la production des centres de consommation). A elle seule, la mise en œuvre du projet a généré environ 200 emplois en deux mois.

La centrale est considérée comme l'un des principaux projets de développement énergétique durable de São Paulo. Son achèvement est prévu pour la fin de 2025, avec la livraison de 75 MW supplémentaires d'énergie renouvelable et un investissement de 84,5 M EUR (450 millions de BRL*).

 

Taux de change, 21/02/2024 1 euro = 0,19 real (BRL)

Source: Offshore Energy24 - 22/02/2024